Sélectionner une page
Dans notre cabinet, le docteur Pierre assure le suivi de la grossesse de sa conception au 7ème mois, ainsi que toutes les échographies obstétricales.
Elle prend en charge les grossesses simples, gémellaires et les grossesses à risque.
Avant d’envisager une grossesse, une consultation préconceptionnelle est proposée. Elle permet de faire le point sur votre état de santé actuel, d’identifier les facteurs de risque et les complications possibles de la grossesse sur votre santé et celle de l’enfant à naitre. C’est également un moment d’échange et d’information sur les mesures d’hygiène et de prévention.
Vous aurez 5 consultations au cabinet pendant votre grossesse : une au premier trimestre, puis une par mois au 4ème, 5ème, 6ème et 7ème mois.
Les deux dernières consultations (8ème et 9ème mois) s’effectuent à la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. On vous donnera également un rendez-vous avec l’anesthésiste.
Lors de ces consultations a lieu un examen clinique (tension artérielle, poids, hauteur de l’utérus…). Il s’agit également d’un temps pour vérifier les examens biologiques, programmer les suivants, et répondre à vos questions.
Nous nous reverrons également 1 à 2 mois après votre accouchement pour la consultation post natale.
Le Docteur Pierre travaille avec toutes les maternités sans préférence. Autour de Rennes, il y a 3 maternités :
• Le CHP de Saint Grégoire (inscription vers le 4ème-5ème mois).
• L’Hôpital Sud (inscription vers le 5ème mois)
• La clinique de La Sagesse (inscription dès l’échographie du 1er trimestre réalisée).

A la fin du 4ème mois, vous pourrez également contacter une sage-femme pour un entretien prénatal et la programmation de vos séances de préparation à l’accouchement.
Liens : santé hygiène et nutrition, dépistage de la trisomie 21 HAS

Dans notre cabinet, le Docteur Pierre réalise les échographies obstétricales et gynécologiques pour toutes les patientes, même si votre suivi de grossesse ou de gynécologie a lieu avec un autre professionnel.

1) Les échographies obstétricales

Quatre échographies seront réalisées pendant votre grossesse :
L’échographie de datation (vers 7 semaines d’aménorrhée (SA)) : elle permet de s’assurer de la bonne évolution de la grossesse, de connaitre le nombre d’embryons et d’estimer la date de début de grossesse.
L’échographie du 1er trimestre (entre 11 et 14 SA) : elle permet de fixer la date de début de grossesse (à 5 jours près), de dépister certaines anomalies du fœtus et de mesurer la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la trisomie 21. A l’issue de cette échographie est prescrit le dépistage de la trisomie 21 par prise de sang.
L’échographie du 2ème trimestre (entre 20 et 25SA) : Il s’agit de l’échographie morphologique, elle permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales.
L’échographie du 3ème trimestre (entre 30 et 35 SA) : elle permet de revoir la morphologie du fœtus, de réaliser des mesures pour s’assurer de la bonne croissance du fœtus, et de vérifier sa position.

En fonction du suivi de votre grossesse ou de vos antécédents, des échographies supplémentaires pourront parfois vous être proposées.
L’échographie est un travail difficile qui exige une grande concentration. C’est pourquoi les enfants ne peuvent pas y assister. En revanche il est bien sûr possible de venir avec un accompagnant (un seul), de préférence le futur papa.

Il n’est pas possible de prendre des photos ou des vidéos pendant l’échographie (les appareils peuvent provoquer des parasites sur l’échographe). Pour chaque examen, des images seront imprimées, et vous aurez également la possibilité de les avoir sous format numérique.

Il est déconseillé d’utiliser des crèmes ou huiles sur le ventre les 3-4 jours précédents l’échographie car cela limite le passage des ultrasons et diminue la visibilité lors de l’examen.

2) Les échographies gynécologiques

Elles peuvent être réalisées pour un bilan d’infertilité (dans ce cas en début de cycle), une surveillance de l’ovulation, des douleurs, des troubles du cycle, une recherche d’endométriose…
Elles sont faites préférentiellement par voie vaginale pour une meilleure analyse de l’utérus et des ovaires et la possibilité d’une évaluation 3D de la cavité. En cas d’impossibilité ou de refus de votre part, elle sera faite sur le ventre. Il faut dans ce cas venir la vessie pleine.

Le docteur Pierre réalise également les hystérosonographies. Il s’agit d’une échographie après injection d’eau stérile dans l’utérus afin de mieux en évaluer la cavité.

Si vous êtes adressée par votre médecin traitant ou votre sage-femme, n’oubliez pas d’apporter votre ordonnance.

Le Dr Quiboeuf ne fait pas de suivi gynécologique.
Le Docteur Pierre limite le nombre de consultations ouvertes aux nouvelles patientes afin de prendre en charge dans les meilleurs conditions les patientes déjà suivies au cabinet.

Les Dr Pierre et Quiboeuf réalisent les colposcopies. Il s’agit d’un examen approfondi du col de l’utérus lorsque le frottis est anomal. Si vous êtes adressée par votre médecin traitant ou votre sage-femme, n’oubliez pas d’apporter le résultat de votre frottis. Il est possible d’avoir de légers saignements après l’examen, il est donc préférable d’apporter une protection hygiénique.